Sihanoukville (Khmer : Preah Sihanuk), anciennement Kompong Som (littéralement « port agréable »), est une province ainsi qu’une ville du sud du Cambodge donnant sur le Golfe de Thaïlande. Sihanoukville est le seul port maritime en eau profonde du Cambodge, au sud du pays. Au recensement de 1998, Sihanoukville comptait 155 690 habitants. Elle a été rebaptisée en l’honneur de Norodom Sihanouk, ancien roi du Cambodge.
La ville est reliée à Phnom Penh par une voie ferrée (230 km) dont la réfection doit s’achever fin 2011. De plus en plus, la majorité du transport de marchandises se fait par camions sur la très bonne route nationale 4 qui relie Phnom Penhet Sihanoukville en 4-5 h de temps. L’aéroport international de Sihanoukville, situé 12 km à l’Est de la ville, est géré par le groupe français Vinci et la première ligne régulière entre Sihanoukville et Siem Reap a ouvert en décembre 2011.
Petite ville provinciale, elle est vouée à un développement touristique important. Ses grandes plages de sable blanc font le bonheur des familles khmères alors que les touristes occidentaux partent pour la plongée autour de ses îles luxuriantes. La ville est schématiquement découpée en trois quartiers :
Articles thématiques